Le monde agricole et viticole de l'Aube !

La foire de la choucroute à Brienne

18 & 19 septembre 2021 à Brienne le Château

Un nouveau nom pour une nouvelle version. Cette année, la fête à la choucroute de Brienne-le-Château revient les 18 et 19 septembre prochain sous un format inédit et une nouvelle appellation. « On a décidé d’organiser quelque chose de plus important que l’année dernière où on a pu proposer qu’un petit marché gastronomique sur une journée à cause du Covid. (…) On va l’appeler marché de la choucroute et son concours agricole. », révèle Maurice Doiselet, premier adjoint au maire. 1000 personnes s’étaient rendues en 2020 à la fête de la choucroute contre quelque 15 000 personnes pour les années précédentes. Voici trois bonnes raisons pour ne pas manquer ce rendez-vous « attendu » qui doit renouer avec l’identité de la foire d’antan.

Pour savourer mets et merveilles du marché gastronomique

La choucroute sera en fête le troisième week-end de septembre. L’occasion de déguster la spécialité de la région : la choucroute cuisinée… au champagne, évidemment  ! « Il y aura la possibilité de se restaurer sous les halles où des tables seront installées », indique Maurice Doiselet. Et une quarantaine d’exposants doivent étaler leurs stands sur le marché « axé sur les métiers de la bouche », qui va s’étendre sur 200 mètres entre la place de la Halle et la place de la Foire aux Bêtes. « C’est pour pouvoir faire une enceinte avec deux entrées car on est obligé de contrôler le pass sanitaire », explique l’adjoint au maire.

Pour se régaler à la fête foraine prête à faire tourner les têtes

Sur la place Bonvalot, le pass sanitaire ne sera, là, pas obligatoire.

Les visiteurs, charmés par l’odeur alléchante de barbes à papa, de pommes d’amour ou des chichis, pourront s’amuser et se défier sur les diverses animations de la fête foraine. « Nous l’avons limitée à trente manèges de manière à éviter la mise en place du passeport vaccinal », dévoile Maurice Doiselet. De quoi attirer le plus grand nombre sur les attractions.

Pour faire la fête pendant deux jours de foire qui renoue avec la tradition

Samedi de 9h à 23h et dimanche de 9h à 20h, Brienne-le-Château va tenter de retrouver l’effervescence de la foire de ces années qui ignoraient tout du covid. « Pour cette année, on voulait conserver le week-end, car les deux jours de festivités en septembre sont ancrés dans la tête des gens », souligne Maurice Doiselet. Pour répondre à l’attente des habitants impatients, la fête à la choucroute va renouer avec l’une de ses plus anciennes traditions : le concours agricole, organisé place de la Foire aux Bêtes (ça ne s’invente pas !). La place de la Halle ne sera pas en reste. Car outre, les étales du marché, elle sera animée par « une représentation de 10 à 15 voitures anciennes présentées le dimanche par le Rétro club automobile de Champagne. Nous avons aussi demandé aux concessionnaires et aux garages de la commune de présenter des véhicules, cette fois-ci, à la vente », révèle Maurice Doiselet. Et comme il n’y a pas de fête sans musique, la municipalité a convié le groupe de reprises « Acoustikitch » Tata citronnelle le samedi en fin d’après-midi. Dimanche, ce sera au tour du groupe Joli Falzar, pourvoyeur de musiques festives, d’emmener la foire vers ses plus belles mélodies.

Evénement phare du Nord-Est aubois, la traditionnelle Fête de la choucroute de Brienne-le-Château se déroulera les 17 et 18 septembre prochains. .

Si l’édition 2021 reste restreinte par rapport aux années précédentes, la municipalité a tenu à conserver deux jours de festivités qui renoue avec la tradition de la foire d’antan.

La foire de la choucroute à Brienne
Retour vers le Haut