Go to Top

Descriptif

LA ROUTE DU CHAMPAGNE EN FÊTE 2017 arrive pour la première fois dans la Vallée de la Sarce!

LE PLUS GRAND ÉVÉNEMENT DU DÉPARTEMENT ET DE LA CÔTE DES BAR

Samedi 05 Août 2017 de 11h00 à 19h00
Dimanche 06 Août 2017 : de 10h00 à 18h00

Sur la route, de nombreux vignerons vous accueillent au coeur du vignoble de la Vallée de la Sarce…

Les 5 et 6 août 2017 aura lieu, dans la Vallée de la Sarce, l’édition 2017 de la Route du Champagne en Fête.

Celle de 2017 se déroulera en effet dans la vallée de la Sarce, les 5 et 6 août. Si on connaît déjà la plupart des communes participantes (Avirey-Lingey, Bagneux-la-Fosse, Balnot-sur-Laignes, Bragelogne-Beauvoir et Channes), la phase de préparation ne fait véritablement que commencer…

Un engouement immédiat

Les premières réunions se sont déroulées aux Riceys au printemps 2013. Rapidement, il est apparu possible que les quatre villages vignerons s’animent ensemble. « Nous sommes déjà ensemble pour la Saint-Vincent chaque année. Nous travaillons ensemble pour le réseau Matu. Nous nous connaissons bien. Il y a aussi le souvenir des fameuses fêtes du champagne où le char était commun », reprend Étienne Bertrand.

Ce dernier a pris son bâton de pèlerin et est allé à la rencontre de ses collègues vignerons des différents villages. Il a reçu un excellent accueil. Plus de vingt caves lui ont répondu favorablement : huit à Avirey-Lingey, cinq à Bragelogne-Beauvoir, quatre à Bagneux-la-Fosse et Channes. « Ça peut évoluer encore bien sûr ! » ajoute-t-il, tout heureux de cette dynamique en marche.

De fait, est né un nouveau et huitième secteur viticole sur la Route du champagne en fête, en complément des deux secteurs de Bar-sur-Aube, les vallées de la Seine, l’Arce, l’Ource, Celles-sur-Ource et Les Riceys.

Un secteur à part entière

« C’est une excellente idée. Ce secteur est légitime. Il entre tout à fait dans les critères sur le plan des caves, de la géographie. Ils ont des atouts de bons champagnes, un patrimoine intéressant aussi. La dernière fois, certains avaient manqué de visiteurs. Là, ils vont pouvoir se faire plaisir », se réjouit Pierre-Éric Jolly, président de CAP’C, qui avait simplement recommandé qu’il y ait au moins dix-sept ou dix-huit caves à ouvrir.

« J’étais tout de suite partant car j’avais ouvert ma cave en 2008 avec Les Riceys. J’avais eu du monde. J’ai eu de bonnes retombées. C’est très bien », souligne Arnaud Chardin, d’Avirey-Lingey.

« À Channes, on est excentré, alors s’animer avec Les Riceys, pas sûr qu’on aurait eu des visiteurs. Là, le circuit sera plus court, intéressant. On va vraiment pouvoir faire découvrir notre secteur. C’est une excellente occasion de faire découvrir les vins, les vignerons de la vallée, d’inviter nos propres clients aussi. Il faudra que tout le village participe et pas uniquement la profession vigneronne pour que cela soit réussi. On va essayer de faire cela très bien », complète Denis Coquard de Channes.

Si le travail n’a pas encore débuté officiellement, la fête est présente dans toutes les têtes. Les municipalités ont été averties. « J’ai senti que mes collègues avaient la volonté de faire effectivement quelque chose de bien et d’original ; de marquer notre particularité. Il va falloir inventer mais, déjà, on a plein d’idées », conclut Étienne Bertrand.

Des commissions vont se mettre en place comme cela se fait par ailleurs, à chaque fois.

Cet événement est organisé par CAP’C :

« Le travail d’une année est le fruit de tous … Fruits récoltés par chacun durant l’évènement, voire sur du long terme, mais les souvenirs sont ceux d’un week-end, d’un produit, d’une vallée ayant proposé une fête inoubliable… »

LES OBJECTIFS DE LA MANIFESTATION

  • Faire découvrir et valoriser le champagne, les vignerons du secteur, leur métier, leur savoir-faire…
  • Valoriser le paysage de la Côte des Bar Contribuer au tourisme dans l’Aube…
  • Maintenir un esprit d’équipe au sein des vignerons, assurer la promotion collective de la viticulture champennoise…

DÉROULÉ DE L’ACTION

Sur un week-end (samedi : 11h-19h, dimanche : 10h-19h)

Achat d’une flûte passeport avec des coupons dégustation pour chacune des caves ouvertes.

Des animations, de la restauration proposées dans les villages et dans les caves…

OUTILS DE COMMUNICATION

  • 100 000 Flyers Pré programme dans le TV MAG et mairies
  • 18 000 programmes distribués dans les villages
  • 1 000 affiches envoyées aux mairies Conférence de presse (10 jours avant)
  • Site internet (www.2016.routeduchampagne.com)
  • Achat d’espace pub (gare, mobilier urbain)

MOYENS ET CANAUX DE PROMOTION DE L’ACTION

  • Relation presse : L’Est-Eclair, la revue Agricole de l’Aube, magazine régionaux portant sur la gastronomie et l’oenotourisme
  • Achat de 1ère page sur TV MAG
  • Émission sur Canal 32 « Terres de l’Aube »
  • Achat d’espace pub sur Canal 32
  • Découvrez en avant première l’affiche de la Route du Champagne en Fête 2016 « Barsurbois ».